Programme de la formation

Quels thèmes allons-nous aborder...

L'intelligence, c'est quoi ?

Les intelligences multiples de GARDNER

Les façons d'apprendre (les styles cognitifs)

Notions de neurosciences

    • La mémoire, comment ça marche ?
      • Apports des neurosciences pour bien mémoriser en cours
    • L'attention et la concentration, comment ça marche ?
      • Apports des neurosciences pour bien se concentrer en cours
    • Fonctions neuro-visuelles
    • La "Saturation cognitivo-praxique"

Qu''est-ce qu'un trouble dys- ?

    • Repérer, dépister et diagnostiquer

Troubles Dys- et leur impact sur la pédagogie de la musique : comment adapter sa pédagogie ?

    • Comment bien apprendre ?
    • Comment motiver l'élève ?
    • Dyslexie ; Dysorthographie
    • Dyspraxie
    • Trouble de l'attention/Hyperactivité TDA/H
    • Dysgraphie
    • Dyscalculie
    • Dysphasie
    • Trouble de l'Opposition-Provocation
    • Haut Potentiel Intellectuel, Précocité, Surdoué, Zèbre...
    • Autisme

Troubles Psychologiques de l'enfant

  • Anxiété
  • Dépression
  • Troubles de l'estime de soi

Et durant toute la formation :

  • Illustrations au piano avec comme fil directeur : "le Blues",
  • Échanges,
  • Études de cas,
  • Mises en situation,
  • Débats,
  • Supports de formation papier,
  • Recommandations pratiques et aménagements pour la classe et pour la maison.

Évaluation de fin de formation

Ce programme est donné à titre indicatif.

Les formateurs se réservent le droit de le modifier en fonction du profil du groupe.

Pour tout complément d'information sur ce programme, contactez-nous.